Littérature,histoire,histoire,Franche-Comté,pays de Montbéliard,chateau,carnets,infirmier,guerre,1870,wurtemberg,prince,peugeot,resistance,maquis,belliqueux,rebelle,XIVe siècle,,XVIe siècle,bourgogne,Montfaucon,sires,date,dates,evènements,japy,tournois,saboteur,saboteurs,principauté,comté,Vaud,suisse,roman,litteraire,besançon,Renaud,Vyans,Belfort,Montbeliard,auteur,savoie,cêtre,cabedita,peiper,lip,
L
L


L

            Renaud était fils de Hugues III de Chalon, sire de Salins, et de Adélaïde de Méranie, comtesse de Bourgogne. Il devint comte de Montbéliard par son mariage avec Guillemette de Neufchâtel, seule héritière du comté de Montbéliard au décès de son arrière grand-père : le comte Thierry III, dit « le Grand Baron ». Baroudeur et prince belliqueux comme la plupart des seigneurs de son temps, Renaud approche la quarantaine au moment de son mariage avec Guillemette qui n’est âgée que de 15 ans. Le couple eut cinq enfants : quatre filles et un fils.

  

Renaud de Bourgogne

Prince Belliqueux et Rebelle

Mes Ouvrages

Accueil

Contact

"  L'octroi de la charte de franchise aux habitants de Belfort par Renaud de Bourgogne en mai 1307 "

Tableau d'Albert Maignan exposé dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville de Belfort.

Il était une fois au Moyen Âge, le Comté de Montbéliard ...

Montbéliard au Moyen-Âge. Image de Gilles Chaillet

HAUT DE PAGE

CLIC ! ------------>

Ecouter l'intro de

 l'ouvrage CLIC ! -->

     Patientez ...


           Au XIIIè et au XIVè siècle, ce prince allait marquer l’histoire de Montbéliard, Belfort, Porrentruy, etc ... Pour évoquer les institutions « modernes », au pays, tout a vraiment commencé avec lui. Renaud de Bourgogne est issu de la seconde branche de la Maison de Bourgogne fondée par Frédéric Barberousse. Pour satisfaire ses ambitions politiques qui visaient à dégager ses territoires de l’emprise des Habsbourg, Renaud de Bourgogne avait besoin d’argent, de beaucoup d’argent.

            

Revenir à mes Ouvrages